top of page

Le ]ProtoLab[

 

 

 

 

est un espace qui fait partie intégrante de l'École Supérieure Arts de Clermont Métropole depuis 2013.

 

On peut l'appréhender comme un atelier de fabrication numérique. Vous  trouverez machines de découpe,  imprimante 3D, brodeuse, plotter de découpe, etc. qui permettent de créer grâce à la conception assistée par ordinateur. 

 

Chaque Fablab a des spécificités qui le caractérisent.

Le ]ProtoLab[  est axé sur le développement de pratiques et de projets artistiques, ce qui en fait un artlab totalement dédié à l'art numérique

]

PROTO 

préfixe du grec prôtos,  exprimant le premier rang, la priorité ;  en archéologie, il désigne l'étape d'une réalisation  ou d'une séquence culturelle proche de l'accomplissement.

 

 

Le mot valise « Fab Lab Â» désigne un LABoratoire de FABrication ;

 

    C'est un lieu où toute personne, quel que soit son degré de connaissance peut venir échanger, expérimenter, apprendre ou élaborer tous types d'objets dont il a besoin.

Pour cela chaque membre peut venir utiliser les différentes machines du Fab Lab, apprendre des autres membres ou participer à différents projets collectifs.

     Le premier Fab Lab est un concept né aux États-Unis à la fin des années 1990.

 

     Neil Gershenfeld, professeur à l'Institut de technologie du Massachusetts M.I.T., propose

un cours à ses étudiants qui consiste à construire à peu près n’importe quoi avec un nombre limité de machines standards.

      Le succès est tel que l’idée se développe en dehors des universités et s’étend dans le monde entier.Plus d'une centaine de FabLabs ont émergés en Amérique, Europe, Afrique et Asie depuis lors (voir la carte).

      La technologie se démocratise et les procédés de fabrications aussi.

 

    

 

Signification et historique des FabLabs :

  Adrian Bowyer,  ingénieur et mathématicien britannique (inventeur de la RepRap, la fameuse imprimante 3D, libre capable d’imprimer des objets en volume) aime à citer Karl Marx.

   "Pour Marx, dit-il le prolétaire désigne des travailleurs qui sont réduits à vendre leur force de travail pour vivre parce qu’ils ne possèdent pas d’outils de production. La solution pour libérer le prolétariat consiste donc à faire la révolution pour confisquer les moyens et les outils de production.

On a su par la suite qu’il s’agissait d’une mauvaise idée, s’amuse Bowyer, mais Marx avait cependant raison sur le diagnostic estime-t-il  la pauvreté consiste à ne pas avoir accès aux moyens de production".

 

 

  Profitez donc de l'espace de travail du ProtoLab qui vous est offert, pour vous enrichir !

 

 

            Et pour en apprendre un peu plus sur les FabLabs

 

            L’incontournable Wikipédia

            Un article sur Libération

            Et un sur Rue 89

            THE RepRap

 

            Liste des fablabs francophones

bottom of page